Muse II
Muse II
acrylique
20” x 30”



-  Available -

Painters

Marie-Josee Mercier

Canada
Québec

Contact
 
Security code to recopy

=>
Back
Exposition à venir

1-2 juin

Symposium Visit’art (extérieur)
3198, Girouard Ouest (rte 116), St-Hyacinthe


Début 90, j’étudie en Art visuel à l’université Concordia auprès de Guido Molinari, Suzanne Scott, Ulysse Comtois et plusieurs autres professeurs. J’explore différents médiums, mais l’acrylique correspond à ce que je recherche. Elle me permet de réaliser mes œuvres avec spontanéité. Déjà le personnage me fascine et je dessine régulièrement dans des ateliers de modèle vivant.
Par la suite, je découvre le vitrail comme moyen d’expression. Je réalise une série de vitraux illustrant la vie de Joseph pour les fenêtres d’une Chapelle. Malgré le thème structuré et rigide que représente la religion, je découvre l’univers du verre par ses couleurs vibrantes et lumineuses, ses textures ainsi que ses différents degrés de transparence.
En parallèle avec ce projet, j’ai besoin de m’exprimer en toute liberté et sans contrainte. Je débute une série de tableaux dans laquelle le personnage s’impose. Les corps épurés et sans visages se dessinent les uns après les autres. Ils me portent dans l’immensité d’un monde imaginaire.
En quête d’identité, je me questionne sur ce désir de beauté et de jeunesse éternelle qu’ont les femmes, du regard qu’elles portent envers elles-mêmes. Est-ce que ce monde de surconsommation dans lequel nous vivons à un lien direct avec l’attitude de la femme? Est-ce que, inconsciemment, elles se sentent menacées par le phénomène du jeter après usage? De là, vient peut-être ce besoin profond d’arrêter le temps.
À ce moment, les personnages sans visages et aux tendances caméléon représentés par des formes simples et épurées se transforment et deviennent des portraits aux traits définis et bien prononcés. J’exprime par ces œuvres la force de caractère de ces femmes. Malgré leurs différences, leurs douceurs, leur fragilité et leur charme J’exprime également leur détermination à demeurer authentique.
Ces femmes, elles sont devenues « les filles du roi » des temps modernes, des guerrières ayant pour mission de nous rappeler le chemin parcouru afin de ne pas perdre nos droits.
Back


 

  Galerie d'art contemporain, inscription gratuite